ToMmY!

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » mar. janv. 16, 2024 9:08 am

Hello!

Je commence à regarder pour activer la cure d'amaigrissement

1 er étape les roues.

J'ai eu cette offre d'eie en completes avec taxes prépayées
A 960$


Image

J'ajouterai un butcher 2.3 à l'avant

2eme étape la transmission

Je me pose la question de passer en axs avec du gx
Et un pédalier d'occase en x01 ou style carbone neuf


3 ème étape le poste de pilotage

J'hésite entre un combo lyti ou un roval en 35mm

4eme étape

La fourche et là c'est un peu le foutoir pour trouver du déport de 51 à prix sympa



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: ToMmY!

Message par QuentinLL » mar. janv. 16, 2024 9:43 am

Bon choix de roues, je suis super content de mes roues EIE personnellement. 1 364g en 30,5mm interne, sans trous dans le fond de jante (vraiment royal, zéro fuite, changement de pneus sans se poser de questions sur le décollage du rim tape...).

Côté pneu, comme dit plus haut, c'est comme les selles, chacun son avis. A l'avant en usage montagne je ne descends pas en dessous de 2.5. En dessous je trouve que je perds en grip, en controle et en confort. Sur du roulant / bikepark 2.4 c'est pas mal. Mon dernier test en 2.3 j'ai pété la roue...

Transmission : idem, chacun ses goûts. Personnellement l'électronique, a fortiori lorsque ça ne fait pas gagner de poids à part dans le portefeuille, je fuis. Le T-Type a l'avantage d'etre bombproof en revanche, c'est un vrai argument en pratique montagne je trouve.

Pédalier : le stylo est lourd non ? Je fais 65kg, je roule un XX1 et un raceface next SL, y compris en bikepark, enduro... je suis surpris de n'avoir cassé aucun des deux en plusieurs années. D'occaz ou sur RCZ on en trouve souvent à prix doux (150e).

Poste de pilotage : potence Newmen evolution SL (85g) + cintre carbone "pas cher" black ace ou raceface à 50€ à 206g, ça fait un bon combo prix / poids je trouve. Il faut aller taper des marques premium pour gagner réellement en poids, mais quid de la fiabilité...

Fourche : historiquement fox est "posé sur l'hydraulique" et rockshox "posé sur le ressort air". Deux conceptions de l'amortissement...
Raison pour laquelle il y a toujours eu 2 écoles. Sur les charger 3 rockshox a semble-t-il proposé un entre-deux, qui me semble être le parfait compromis pour les pilotes léger / poids moyen (60-80kg). Si tu veux rester en 130mm il y a une offre à prix doux sur une pike charger 3 neuve à 450€. Tu peux lui mettre un piston 140mm en upgrade si besoin.

Personnellement j'ai trouvé l'hydraulique trop présent sur les fox pour mon poids léger, j'ai trouvé les rockshox toujours plus intuitives en matière de sensations. Mais d'autres pilotes à poids égal ont l'avis opposé. En tous cas, je trouve la politique tarifaire Fox trop élevée pour du mass market. Rockshox me semble un bon deal perfomance / prix /poids. Avec un budget à plus de 1 k€ pour une fourche / un amorto, j'irais plutôt chercher des marques plus exotiques ou premium (ohlins, intend, formula dont j'entends que du bien...) d'occaz par exemple.

Edit : la pike est passée à 549€, à voir s'ils rebaissent le prix... déport 44mm. Pour avoir testé différents déports, en théorie le 44mm étant plus "stable" et moins "maniable" que le 51mm, mais j'avoue ne pas avoir trouvé ça flagrant, voire pas ressenti du tout.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ToMmY!

Message par Tib » mar. janv. 16, 2024 9:55 am

Sur la transmission, c'est vraiment une question de goût. Selon ma propre expérience :
- XX1 Eagle mécanique : plus léger, pas de tracasserie "recharge batterie", mais plus sensible au déraglage de la qualité du shifting et entretien un peu plus fastidieux (gaine continue)
- XX1 Eagle AXS : plus précis et shifting plus durable dans le temps, pas de contrainte d'entretien gaine mais contrainte de recharge (samedi je me suis retrouvé marron, le froid a tué la pile CR2032 de mon shifter, heureusement j'ai pu facilement permuter avec la pile de la commande Reverb AXS...), plus lourd (même si pour moi l'argument du poids est devenu secondaire au fil des ans)
- XX SL : avantages & inconvénients idem XX1 Eagle, avec en sus un meilleur étagement de la cassette en 10/52, le montage UHD a priori plus fiable (même si personnellement je n'ai jamais cassé de patte de dérailleur en XX1 Eagle AXS classique), un shifting en charge vraiment irréprochable (mais pour un usage rando ça n'est pas vraiment un argument pour moi), un poids iso XX1 Eagle AXS, un coût plus élevé (groupe complet XX SL 400€ plus cher que le XX1 Eagle AXS ou méca) et un coût au détail des composants sensiblement plus élevé, à prendre en compte pour le remplacement des pièces d'usure

A date, en comparaison pure XX1 Eagle mécanique et AXS c'est grosso modo le même prix : on trouve le groupe XX1 Eagle complet mécanique pour environ 1200€, et on peut acheter le groupe XX1 Eagle AXS au détail pour moins de 1200€ en cumul, donc le choix ne se fera pas sur un critère prix a priori.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » jeu. janv. 18, 2024 8:15 pm

Roues commandées !

Pour la transmission c'est surtout que le réglage est très délicat sur le eagle mécanique. C'est ce qui m'avait fait retropedaler sur du xtr 11v sur mon top'fuel.

Apparemment en axs c'est plus précis?
J'ai déjà en stock une k7 eagle gx en 10-50 et la chaîne



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: ToMmY!

Message par QuentinLL » jeu. janv. 25, 2024 11:58 am

Avec patte de dérailleur neuve, méca ou AXS ça fonctionne du feu de dieu, shifting parfait et pas difficile à régler.

Par contre, avec patte tordue...
En AXS, tu peux décaler le dérailleur par incréments avec la manette (équivalent à tendre / détendre le cable), mais pas pignon par pignon, le décalage est global, donc si c'est le pignon 5 à 6 qui gratte ou ne descend pas, tu as le choix entre vivre avec ou dérégler tous les autres rapports.
En dérailleur mécanique, tu peux toujours jouer sur le fait d'enfoncer davantage la gachette avec ton pouce pour forcer la chaine à monter quand ça gratouille sur 1 rapport. C'est pas ouf mais au moins ça fonctionne.

Au final, le mécanique est plus flex en cas en cas de patte pas tout à fait clean.

Le T-type est une vraie avancée en ce sens, et justifie l'usage de l'élec pour avoir un passage parfait, y compris en force et identique en tout temps et sur tous les vélos.
Avis très perso, mais élec sans T-type c'est un peu gadget et s'ouvrir à de nouveaux problèmes sans bénéfices nets en face.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » mer. mars 06, 2024 4:08 pm

Hello,

Roues reçues
Pneu reçu
Nouvelle transmission en main manque un plateau en 30
Je pense transférer dans la section montage, il doit maintenant être lb compatible



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: ToMmY!

Message par machfive » mer. mars 06, 2024 6:57 pm

Salut,
ToMmY! a écrit :
mer. mars 06, 2024 4:08 pm
Je pense transférer dans la section montage, il doit maintenant être lb compatible
Si tu veux,une fois le sujet ouvert,je pourrai transférer les échanges ici présents depuis novembre 2023.
Ils seront en début du sujet.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre