Ma présentation - Nicolas_T

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Ma présentation - Nicolas_T

Message par Nicolas_T » dim. janv. 04, 2015 9:27 pm

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, après pas mal d'années passées sur les forums étrangers (en particulier, le très connu 'weight weenies'), j'ai découvert récemment, avec surprise, l'existence d'une version francophone. Je m'incris, et voici une petite présentation.

Le virus du 'weight weenies' m'est apparu il y a environ 4 ans, moment où j'ai travaillé le projet d'avoir un vélo en dessous des 9 kilos. Le dernier vélo en ma possession était celui que mes parents m'avaient offert à mes 11 ans, cadre alu avec fourche rigide, équipé Shimano STX, bref une antiquité qui avait fait son temps. J'ai vu sur le net des cadres carbones pas trop cher et j'ai décidé d'en acheter un et hop, me voilà en la possession d'une jolie monture en 2011, cadre carbone, équipé XTR 960, fourche Trigon carbone, pour un poids à 8.9 kg.

Oui, mais voilà que moins de 6 mois après avoir finalisé la bête, un voleur a stoppé net mes ardeurs en Janvier 2012. Le vélo n'a jamais été retrouvé et la seule bonne nouvelle de l'histoire est que j'ai récupéré une grande partie de la valeur, ce qui m'a permis de 'rebondir' et me refaire un nouveau projet.

Cette fois-ci, l'idée était de ne plus avoir un vélo 'ostentatoire' (ya pas à dire, mais un vtt carbone, avec xtr, frein à disque, ça ne passe pas inaperçu) mais de repartir sur une bonne base, mais qui intéressera sans doute moins les mauvais intentionnés. Je me suis donc rabattu vers un cadre léger mais v-brake. J'ai commençé avec un alu scandium, et depuis maintenant 2 ans, je suis sur un titane (toujours en v-brake), qui culmine à 7.4 kg.

Voici une photo qui date de 2013 (le vélo est à 8.5 kg à cette époque). Je décrirai plus tard dans un post séparé la monture dont je dispose actuellement, qui est visuellement proche de celui-ci, mais avec un gain significant en poids.

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13888
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Ma présentation - Nicolas_T

Message par machfive » dim. janv. 04, 2015 10:28 pm

Salut Nicolas,bienvenue.

Tu es dans quel coin du monde exactement ? ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Ma présentation - Nicolas_T

Message par Tom » dim. janv. 04, 2015 10:53 pm

Bienvenue parmi nous Nicolas. Tu trouves encore des cercles pour freinage sur jante ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

vinz-88
Membre
Messages : 111
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 12:58 pm
10

Re: Ma présentation - Nicolas_T

Message par vinz-88 » lun. janv. 05, 2015 10:27 am

Salut à toi oldschool Man :D



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Ma présentation - Nicolas_T

Message par Nicolas_T » mer. janv. 07, 2015 5:48 pm

Bonjour,
Alors, je suis originaire du Pas de Calais en France, mais comme vous pouvez le constater sur la photo (Kolo Pro Zivot ne sonne pas trop français ;) ), il s'agit bel et bien de la République Tchéque où j'ai élu domicile. Ma femme est de ce pays, ceci explique cela.
En général, je commence l'année 'sportive' en Février avec la course à pied (pour faire un semi-marathon début Avril) et ensuite, quand les beaux jours arrivent, je commence le vélo jusque mi-Octobre. Je roule assez peu et mes sorties sont courtes (max 2h, et plus fréquemment en deça d'une heure, surtout depuis que j'ai un peu bout de choux, qui réclame beaucoup d'attention). Je fais en général 3 compétitions de vtt xc par an, dans le championnat 'Kolo pro zivot' en Tchéquie et arrive environ 70ème sur 200, dans la catégorie cross court (35 km en moyenne, pour 1000 m de dénivelé +)

Oui, old school me qualifie bien, j'aurais du utiliser ce pseudo ;)

Pour les jantes, sur la photo, ce sont des Mavic X517, que j'ai changé en 2014 pour des ZTR 355 ABT (j'ai encore 3 paires neuves en stock) et cette année, j'ai réussi à dénicher une paire de Crossmax SLR pour v-brake en état quasi neuf, alors, ce sera ma paire de roues pour 2015 (en gros, on s'en sort toujours pour rouler, même si c'est pas facile de trouver, surtout en haut de gamme)



jacques12
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 11:36 pm
9

Re: Ma présentation - Nicolas_T

Message par jacques12 » jeu. févr. 05, 2015 12:44 am




Répondre