Tib a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 9:29 pm
La vache ! Tu es sérieux sur ta comparaison avec le softail ?
Voici un retour détaillé de mes sensations.
Titane softail :
Au pédalage : monopivot au niveau du boitier de pédalier, c'est le pire scénario pour le pédalage. Antisquat nul. Ca sautille & pompe malgré le faible débattement, c'est pas folichon. J'étais toujours en position bloquée en montée du coup. Bloqué, on perd pas mal en grip & controle dans les montées raides et techniques dans lesquelles il faut envoyer les watt. Certains diront "prépa d'amorto", mais monopivot au BDP, y'a pas de miracle honnêtement. Un amorto à position intermédiaire aurait surement été appréciable.
Malgré le micro débattement, ce n'est pas une cinématique "set and forget" (comme certains downcountry VPP par exemple). Dommage pour un vélo qui se voulait simple, il faut en fait jouer avec l'amorto en permanence.
En descente : le softail encaisse étonnamment bien les grosses compressions one shot (récep de sauts, descente façon trial de rochers...). Par contre les successions de chocs à haute vitesse, c'est pas son truc ! La rigidité de la plaque titane prive la suspension de "ressource" entre chaque impact et semble trop raide en compression HV. Notamment dans les braking bumps ou pierriers ou champs de racines. Malgré plusieurs réglages, pas d'évolution incroyable. Une prépa éventuellement... mais le combo faible pression et rigidité du titane sera une limite inévitable amha.
Pour une pratique VDM (basse vitesse, trialisant), ça ne dérange pas. A fortiori avec un pneu 3" derrière, je trouvais le bike très agréable à rouler sur mes parcours montagnards. Exit le bikepark et l'enduro en revanche.
En xc le softail avec 3 positions au guidon a surement toute sa place également.
Je me suis éclaté l'hiver dernier en pneu 27.5 x 3.0 dans la neige / glace (4 mois environ), je vais le conserver pour rouler dans ces condi, c'est le feu.
Propain Spindrift :
Au pédalage : Il a un antisquat supérieur à 100%, ça pompe peu. Bluffant pour un 180. J'ai monté un amorto 3 positions avec commande au guidon, ça ajoute un vrai + pour mixer les modes en fonction du terrain et de la pente. La position bloquée diminue le SAG, ce qui permet d'éviter que le vélo s'affaisse dans les montées raides, l'assiette est plus haute et on profite bien des 78° d'angle de selle, tout en conservant un peu d'amorti (contrairement au rockshox qui était 100% fermé).
En descente : cinématique très progressive + amorto à air = bcp de progressivité. En VDM, quand ça trialise, tac tac, nose turn etc., à ma grande surprise il reste bien haut dans le débattement et se comporte plutôt comme un trail / petit AM. En revanche le boitier est assez bas, malgré mon plateau de 24 dents (oui oui !), je frappe + souvent les rochers qu'avec le titane, il va falloir changer mes repère en franchissement.
Les 180mm de débattement est exploitable quand on roule plus fort, en mode enduro / bikepark, ou qu'on s'amuse à utiliser la moindre racine / petit rocher comme un kick pour sauter. Le bike est super joueur de ce côté, très fun.
C'est étonnant, sur une même sortie on a l'impression d'avoir un vélo différent entre le haut, le milieu et le bas de la montagne. Sa polyvalence (mise en avant dans les tests) se confirme pas mal sur mon terrain de jeu.