Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
-
-
Charte des forums light-bikes.fr
Réponses : 7
par
admin » mer. oct. 09, 2013 1:56 pm
» dans
light-bikes.fr
Premier message
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr
Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse aux grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre...
Dernier message
Mise à jour de la charte avec un nombre minimal de messages pour accéder aux petites annonces (20).
- 7 Réponses
- 111459 Vues
-
Dernier message par Dementia
jeu. juin 01, 2023 9:24 am
-
-
Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Réponses : 89
par
Scottie » mer. mai 15, 2024 1:54 pm
Premier message
Passage sur le nouveau Scalpel 2024 en 120mm !
Il s'agit de la version d'entrée de gamme : le Scalpel carbon 4 . Il faut savoir que ce cadre partage la même fibre (carbon serie 1, cannondale communique peu là-dessus) et le même amortisseur que les versions carbon 1, 2 et 3. Il faut passer sur le LAB71 à 13000€ pour avoir la nouvelle fibre carbone série 0, et pas de kit cadre, donc pas le choix le budget n'étant pas infini (et les dispo en LAB71 étant encore extrêmement limitées cette année)....
Dernier message
Tout comme toi je n'arrive pas à talonner avec mon Sid, et même si je trouve que le Sid marche bien sur les petits rebonds, force de dire qu'il est bien trop dur sur les marches passé 30cm de hauteur, et pourtant j'ai pas mal joué sur sur la pression.
Dommage car globalement l'amortisseur m'étonne, même si je préferais le DPS Factory sur mon feu Tallboy, mais qui était plus long / gros et pour un usage différent.
Du coup quel est ton ressenti avec le Float SL ? Est il meilleur sur le cassant ?...
- 89 Réponses
- 8768 Vues
-
Dernier message par Philou
jeu. nov. 07, 2024 1:25 pm
-
-
Specialized - Epic 8 S Works - 29er - 2024 (9,5kg)
Réponses : 37
par
Jeff » sam. oct. 05, 2024 10:10 pm
Premier message
Il est déjà arrivé depuis mi aout mais le montage / test et optimisation avant présentation a pris du temps.
Voici déjà quelques photos :
Dernier message
Non Jordan était en 2p mais il a démocratisé le blocage au guidon des suspensions sur l’evo 😁
Nous étions déjà quelques uns à avoir rapidement viré l'amorto blocage manuel pour un cable ( dès 2021 dans mon cas), et puis le cadre était prévu pour, vu qu'il il y avait un trou de passage de gaine. Disons que Jo en faisant ça en team officiel a forcé la main à Specialized qui a du s'adapter à la demande du public en sus.
Et tu as sûr que Jo n'avais pas une manette 3P et un amorto 2P ?...
- 37 Réponses
- 3275 Vues
-
Dernier message par El Niño
lun. nov. 04, 2024 7:20 am
-
-
Evo s'works 8520gr -2024
Réponses : 79
par
ubo » ven. févr. 23, 2024 3:45 pm
Premier message
Retour sur un TS, ayant vraiment apprécié le châssis de l'epic evo, je souhaitais le tester avec les plates-formes 3 positions de RS.
Je suis parti sur un cadre nu en promotion chez funsport (super mag au passage)
Suspension en 100/100 que j'avais déjà validée lors du montage précédent.
Vélo complet en version plaine.
Cadre nu avec amortisseur 3p 190x37.5 sans patte udh en taille S
L'amortisseur ayant pris du poids je ne gagne rien par rapport au poids d'origine avec la...
Dernier message
Remplacement en garantie (bravo à duke /JPRANCINGBIKE1) de ma jante avant qui présentait un défaut (pli/boursouflure) par une sl4 ultra 28
Petit gain au passage qq gr
Rappel, moyeu tune, cx super
Excellent le poids de cette paire de roues !
J'hésite aussi à aller sur une Ultra, mais j'ai peur au vue de mon poids (78kg) et de mes trajectoires par souvent propre (VTT d'enduro à côté), que forcement la jante va me lâcher en montagne.
As tu de mauvais problèmes avec ou pas vraiment ? En...
- 79 Réponses
- 18711 Vues
-
Dernier message par Drusss
dim. oct. 20, 2024 9:42 pm
-
-
Scott Spark RC 2022 - 10,5kg
Réponses : 12
par
faber » mer. août 14, 2024 9:55 am
Premier message
Je vous présente mon Scott Spark RC 2022, montage custom :
- cadre taille M, axe ar Syncros
- jdd Acros angleset
- cintre carbone MCFK
- Grips et bouchons ESI
- potence MSC
- support compteur K-Edge
- collier Scott
- fourche Rock Shox SID Ultimate 120mm, remote Scott Twin Lock
- freins SRAM Level LT
- shifter SRAM AXS Pod Ultimate Controller
- der ar SRAM XX SL AXS
- chaîne SRAM XX SL
- k7 SRAM XX SL
- pédalier SRAM XX SL, plateau oval Garbaruk 30T
- bb Black Bearing PF Dub
- pédales Crank...
Dernier message
tu trouves un réel gain en poids/ergonomie avec tes changements de blocages ?
je trouve celui d'origine assez bien fait (au bout de 3/4 sorties d'adaptation)
Pas de soucis sur le fonctionnement en soi du Twinlock, mais d'une part en position locked le levier était un peu trop long (ma main touchait), mais surtout c'est simplement que je préfère laisser la fourche ouverte tout le temps et juste jouer sur le blocage de l'arrière. Le petit gain de poids c'est juste du bonus ;)
- 12 Réponses
- 2226 Vues
-
Dernier message par faber
mer. sept. 25, 2024 1:49 pm
-
-
Stoll M1 taille L (10.31Kg)
Réponses : 8
par
mathias22100 » lun. sept. 23, 2024 1:24 pm
Premier message
Hello,
petite présentation rapide du dernier VTT à rejoindre le garage (racheté à Philippe ici même) :
- Cadre non pesé nu (frein arrière déjà passé, j'ai pas eu le courage de le déconnecter, BDP aussi)
- Fox 34 SC 1490gr avec axe
- Paire de roues en 33mm interne, rayons Berd et moyeux Erase CL 1166gr
- Pneu arriere pirelli xc lite 585gr, et avant wicked will à 885Gr en 2.35 de mémoire
- Freins XTR 9020
- Disques sram centerline 2*180mm à changer
- Combo Canyon repeint 350gr (à changer...
Dernier message
Alors pour le pirelli j'aime vraiment bien (à l'arrière uniquement). On est pas loin du pneu semi slick et pourtant même l'hiver ça passe en ayant la bonne pression. J'ai fait une coupe de Bretagne en mars (Redon), c'était le bouillon et j'ai pas été vraiment embêté avec ce pneu (circuit technique et physique). Après oui dans les raidars faut gérer la puissance et pédaler rond, mais je suis monté partout. C'est vraiment une belle surprise.
Pour le ballon je prend la mesure ce soir ;)...
- 8 Réponses
- 1046 Vues
-
Dernier message par tom.086
mar. sept. 24, 2024 7:43 am
-
-
Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs/ M2 2024 - 9,90kgs
Réponses : 61
par
petitfilou » mer. mars 23, 2022 7:32 pm
Premier message
Il est temps de vous présenter ma nouvelle monture, pour remplacer mon Santa Cruz vendu à un forumeur de Light-bikes.(je lui laisse le soin de se dévoiler, et de détailler son montage).
Il s’agit d’un Stoll M1, trouvé d’occasion directement chez Stoll. Seule contrainte, il faut l’acheter tout monté car ils ne vendent pas de cadre nu, sauf si celui-ci est neuf.(donc hors budget).
Totalement remis en état, équipé d’une fourche SID ultimate remote 120mm neuve, d’un amortisseur Sid luxe...
Dernier message
Les quelques changements du M3:
- anti-squat augmenté pour amélioré l'efficacité au pédalage, progression suspension réduite pour mieux utiliser le débattement.
- géométrie modifiée avec un reach augmenté, angle de direction plus couché et angle de tube de selle plus prononcé.
- cadre 200g plus léger
- intégration des câbles dans la direction possible mais pas obligatoire.
Merci pour les précisions !
- 61 Réponses
- 8954 Vues
-
Dernier message par Young Jedi
dim. sept. 22, 2024 5:07 pm
-
-
Salsa timberjack TI M 29 - 2022 - (9,35)
Réponses : 26
par
boss2 » dim. janv. 14, 2024 12:49 am
Premier message
Bonjour les vttistes,
Pour la petite histoire j’ai commencé le VTT fin des années 90, j’ai connu l’acier, l’alu, le carbon et le titane. Le semi rigide, le softail et le tout suspendu.
J’ai une pratique XC.
Je vous présente donc mon dernier montage :
Un salsa timberjack Ti en taille M, 29 pouces boost.
Pesé à 9,7 comme sur la photo, boue, protege base, protège top tube, pedales et porte bidons compris :mrgreen: —> MaJ 9,35
J’ai pesé le cadre à 2,255kg et je ne pense pas faire bcp mieux...
Dernier message
Le montage a évolué et je n’avais pas mis à jour les photos.
C’est donc chose faite 😎
Axs, Thomson, protaper …
- 26 Réponses
- 6493 Vues
-
Dernier message par boss2
dim. sept. 15, 2024 6:28 pm
-
-
Epic evo sworks team
Réponses : 76
par
El Niño » mer. avr. 05, 2023 7:43 pm
Premier message
Petite présentation d’un epic evo un peu spécial
Rien de très extravagant et du déjà vu ici hormis la couleur et le pedigree du vélo . ( enfin de l’ancien propriétaire :) )
Je suis donc parti du fameux vélo acheté déjà modifié dans la mesure où il n’est pas vendu dans le commerce dans cette version . Il s’agit de l’épic evo que roulé JS sur la saison 2022 . La base était bonne mais je n’ai pas pu l’empêcher de le mettre en pièce et de peser quasiement tous les composants tout en profitant par...
Dernier message
J’ai des xtr 9100 sur le world cup et ca freine aussi fort en mettant des plaquettes galfer . Les ultimates ont quand même un mordant plus fort à la prise du levier que les xtr . Après je suis léger donc ça peut être différent pour une personne plus lourde
- 76 Réponses
- 13935 Vues
-
Dernier message par El Niño
mer. sept. 04, 2024 6:37 am
-
-
Dark Yeti SB5C 140/1130mm 10,75Kg
Réponses : 20
par
neohp » mer. avr. 14, 2021 11:36 pm
Premier message
Hello,
Ca fait un moment que je l'ai et que je le fais évoluer mais je m'aperçois que je ne l'ai jamais présenté ici.
Le cadre est un SB5c (fibre haut de gamme avant les séries turq ). .
L'idée, un vélo capable en pédalage pour la région (Fontainebleau), mais que je puisse utiliser sans crainte en montagne.
Donc robuste, fiable et aussi léger que possible.
Le débattement a été augmenté à 138 derrière en changeant la course de l'amorto (200x57 au lieu de 200x51). J'ai pris l'idée d'un artisan...
Dernier message
Merci !
Pour le programme difficile de faire plus light sans entamer la fiabilité..
Surtout que mes vélos sont en taille L au moins.
J'ai préféré continuer de faire évoluer ce cadre dont je suis vraiment satisfait au lieu de renouveler trop vite le matériel.
Bien sûr il est toujours tentant (et appréciable !) de changer de bike.
Mais là j'ai voulu augmenter un peu ses capacités de franchissement en le passant en mulet.
J'ai contacté pour ça par mail les gars chez Yeti (que j'étais passé...
- 20 Réponses
- 5800 Vues
-
Dernier message par neohp
lun. sept. 02, 2024 8:25 pm
-
-
ARC8 evolve fs 29/2023 9.495 kg
Réponses : 87
par
pierre » dim. mai 28, 2023 4:26 pm
Premier message
Voilà il est là, après quelques mois sans vtt juste de la route, j'étais à la recherche d'un cadre xc/marathon, j'étais partie sur un Orbea oiz mais pas de kit cadre dispo avant le second semestre donc je me suis mis à la recherche d'un spark mais pour avoir un SL fallait sortir un gros billet et pas forcément de délai aussi, et là je me dis tiens pourquoi pas un Blur pareil disponible dans quelques mois mais complet donc solution de replis je vais prendre un epic evo Swork sans grande...
Dernier message
Salut elles ont maintenant plus de 2000kms , dans le sud avec beaucoup de pierres, de racines et de la poussière, je les trouve excellentes sur les relances grâce à un effet arbalète, en monté que ce soit au train ou en force ça ne bouge pas, j'avais un peu peur d'avoir des roues souples mais pas du tout, mais ce que j'aime bien c'est que ça filtre beaucoup sur le terrain difficile à décrire mais on ressent un vrai confort,.
Elles viennent de partir en révision cette semaine j'avais un très...
- 87 Réponses
- 24451 Vues
-
Dernier message par pierre
sam. août 31, 2024 9:45 am
-
-
Specialized - Epic Evo - 2022 - 10.78kg
Réponses : 11
par
Takeswood » jeu. juin 08, 2023 11:38 am
Premier message
Bonjour à tous :hello4:
Je vous présente mon montage,
Achat d'un Epic Evo Comp 2022 en taille L, je n'ai pas tout démonté pour peser le cadre nu, donc grosse inconnu pour l'instant sur le poids du cadre. Peut-être que je le ferais un de ces jours.
Fourche RockShox SID Select 35mm
Amortisseur RockShox Deluxe Select+ (RxTune)
Roues alu Spécialized 30mm --> Directement changées par des Roval Control 29 (1435gr vérifié) avec scotch tubeless DTswiss
Pneus Fastrack 2.35 à l'avant et Renegade 2.35...
Dernier message
J'ai sauté sur l'occasion, depuis le temps que je la cherchais !
Et par rapport à la poignée tournante, je trouve que c'est beaucoup plus simple à régler avec les molettes de tension de câble. J'ai vraiment une différence marquée entre les 3 positions.
J'avais fini par l'avoir avec la poignée (mais en moins marqué quand même), j'avais mis une petite molette de réglage entre deux gaînes comme conseillé sur un autre topic du forum. Là, même pas besoin de pré-tendre le câble ou de serrer le...
- 11 Réponses
- 2892 Vues
-
Dernier message par Takeswood
ven. août 23, 2024 6:31 pm
-
-
Cannondale Scalpel HT 2024 -29 - sub7
Réponses : 5
par
smarties » dim. août 04, 2024 8:45 pm
Premier message
Hello,
Ça fait un moment qu’il n’y avait pas eu de nouveauté niveau vélos chez moi hormis des vintage de velotaf. Notamment parce que l’écurie est composée de dreambikes à mes yeux et que les sorties de ces dernières années ne m’ont pas spécialement donné envie de remplacer mes cadres.
Et puis une belle affaire sur le forum et me voilà parti pour ranger mon faux epic ht au profit de ce Cannondale.
Mon premier et dernier vélo de cette marque était un prophet en 26, cadre alu made in USA....
Dernier message
Dommage que je sois trop grand, j’aurais bien craqué.
Il doit faire plaisir à rouler comme ça.
- 5 Réponses
- 1548 Vues
-
Dernier message par B3njam1
mer. août 21, 2024 9:25 pm
-
-
Megamo track r120 - 2023 - 10,69kg
Réponses : 11
par
Mathieu » jeu. juin 06, 2024 10:40 pm
Premier message
Voila après un an avec le sworks le remplacement est là ! Passage en taille XL et en 120mm avec un vélo que on ne croise pas des masses :D
Je partais à la base sur un Blur mais qui me faisait trop à rajouter au bout du mien, ensuite epic evo (ancienne génération) mais plus de dispo en taille Une bonne affaire trouvé sur troc et vélo acheté dans la journée (3000€ cadre fourche amorto)
Réception ce jour pesé avec fourche amorto JDD câble gaine axe de roue boitier de pédalier : 4,4kg
Montage...
Dernier message
Merci pour ta participation, on attend ton passage par la case présentation. J’ai hâte...
- 11 Réponses
- 1927 Vues
-
Dernier message par ubo
ven. août 09, 2024 9:16 pm
-
-
Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)
Réponses : 118
par
Jeff » sam. août 29, 2020 3:06 pm
Premier message
Allez un montage original, un Spé ! :lol:
Non clairement j'ai craqué et suivi la mode... Je cherchais à remplacer mon RKT (dont j'avais changé la fourche pour du 120) car ayant un HT très léger pouvant faire des marathons faciles , je souhaitais un vélo plus orienté Montagne pour des épreuves comme Alps Epic. Et le magasin GD cycles de Mâcon a été très convainquant en m'assurant m'avoir un cadre pour le 15/8. Défi réussi reçu le lundi 18, démontage et remontage des pièces du Niner en 1H30. Le...
Dernier message
Cable sans pré-tension, on n'a pas les 3 positions souhaitées. Bref, je recommande d'utiliser la commande scott twinlock 3p ou la rockshox tournante 3p.
Apres les CDS et une course en juin, j'avoue avoir commandé la manette RS tournante 3P pour tester aussi car autant je trouvais la squidlock bien avec mon amorto precedent qui était un 2P et qui me permettait de trouver une position intermédiaire correcte avec cette pretension de 2mm, autant là sur le vrai amorto 3P c'est effectivement trop...
- 118 Réponses
- 30160 Vues
-
Dernier message par Jeff
sam. juil. 13, 2024 3:17 pm
-
-
Thrust - BR-MT01 - 29" -2019 - (8.66kg)
Réponses : 6
par
pierretcr » mar. avr. 02, 2019 6:36 pm
Premier message
Salut à tous !
Petite présentation de mon montage pour 2019, en cours d'optimisation.
Utilisation prévue : Entrainement et quelques course XCO en Normandie (challenge hivernale, challenge Treportais et coupe de Normandie)
Le cadre est un Générique Thrust acheté sur ali, pas super leger (1211gr en 17 ) mais j'ai craqué sur la couleur originale ...
Les composants ne sont pas ultra light, mais la fourche rigide lui permet de rentrer dans la charte... :mrgreen:
Pas mal de récup, de matos...
Dernier message
Merci pour ton retour, je vais surement rester en 2.25 du coup !
- 6 Réponses
- 4054 Vues
-
Dernier message par pierretcr
lun. juil. 08, 2024 11:05 am
-
-
EPIC 8 SWORKS (10,77kg)
Réponses : 8
par
LL32 » dim. juin 16, 2024 6:02 pm
Premier message
Bonjour ,
J'ai acheté un cadre epic 8 sworks en remontant des pièces de mon Epic EVO.
J'ai monté le flight attendant en achetant les pièces pour la fourche et en montant l'amortisseur.
J'ai gardé mon groupe XTR sauf le pédalier xx1/ xx sl quarq car j'apprécie le fonctionnement et monter un XX sl allait faire monter le prix de l'ensemble.
J'ai gardé également ma tige Divine Sl car je trouve la AXS trop lourde et même chose pour le budget.
Cadre : Epic 8 s-works 2024 taille M
Amortisseur :...
Dernier message
bonjour à tous,
Sur l'équipement, j'ai eu une cassette xtr et elle couinait pas mal, j'ai donc pris un XT. J'ai vu que le modèle remis à jour était moins sensible à cela mais je dois finir d'user la cassette XT. J'aime bien la Gabaruk mais j'ai la crainte de perdre en qualité de shifting.
Je suis aussi assez fan de Shimano ( à tort à force peut être!) et j'aime garder des marques avec lesquelles je roule depuis un moment. J'ai très peu essayé un AXS en transmission, donc j'ai pas de regrets....
- 8 Réponses
- 1855 Vues
-
Dernier message par LL32
lun. juin 17, 2024 4:17 pm
-
-
Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)
Réponses : 32
par
pierretcr » mar. mars 19, 2024 2:38 pm
Premier message
Je me lance... On le voit partout sur les circuits XCO régionaux/nationaux mais encore aucun sur LightBike !
Voici mon montage sur la nouvelle plateforme du oiz, j'ai profité d'un crash replacement suite a la casse de mon OIZ OMX 2021, c'est donc un OIZ OMX 2023 carbone RAW qui m'a été fourni.
Programme du vélo : XCO Regionnal et quelques XCM.
Le montage est assez classique :
- Oiz OMX 2023 Carbone Raw - Taille M
- Kit de protection complet cadre + fourche slicy (86g)
- FOX 34 SC FACTORY...
Dernier message
@ pierrot12740
Peux-tu me dire quelle boitier de pédalier tu as installé sur ton Oiz , la longueur de l'axe de ton Next SL, quelles rondelles de calage et le plateau avec la ligne de chaîne S.T.P ?
Merci d'avance
- 32 Réponses
- 14835 Vues
-
Dernier message par Saccoche
mar. juin 11, 2024 8:54 pm
-
-
Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Réponses : 594
par
Tom » jeu. mai 28, 2020 8:38 pm
Premier message
(ça c'est du titre... trop de teasing tue le teasing).
Bon, faut dire les choses comme elles sont : ayant brisé ma K1 sur chute le wkd dernier, et je sais d'avance que vous ne me contredirez pas.. on va pas se raconter d'histoires : il est absolument nécessaire de changer de vélo !
Ceci étant posé, je vais avoir du temps cette fois-ci pour tout sélectionner avec soin. Accords des composants, couleurs et optimisation fonctionnelle.
Pas de full rigide, il y aura une fourche suspendue.
à bien y...
Dernier message
Je remonte le poste car j'ai toujours l'ancienne german a 1.2 de Faber qui commence à avoir un petit jeu et je recherche une clé de démontage . Si jamais tu as ça dans tes fonds de tiroirs, fait moi signe
- 594 Réponses
- 164371 Vues
-
Dernier message par rguillaume61
mar. mai 28, 2024 11:54 pm
-
-
Générique TR - Smarto ApiK - 2021 (6621g)
Réponses : 122
par
smarties » mar. janv. 12, 2021 1:21 pm
Premier message
Hello,
Je lance un nouveau sujet puisque mon cadre quitte le continent asiatique ce jour.
Il s'agit du montage d'un VTC (ça va plaire à Ubo :D ), sur base d'un cadre générique type epic 2021, trié.
Commandé raw, la déco sera une surprise.
J'ai tous les éléments du montage il ne me manque que le cadre.
Je ne sais pas si je publie le tableau directement ou si j'attends de vous montrer le montage, rien d'extravagant tout est vu et revu ici, ce sera du basique.
Objectif du vélo : usage...
Dernier message
Moi j'adore la sonnette sur le darimo 😁
- 122 Réponses
- 43115 Vues
-
Dernier message par rguillaume61
mar. mai 28, 2024 11:38 pm
-
-
Specialized - Epic sworks - 2021
Réponses : 30
par
LL32 » mer. sept. 02, 2020 10:47 pm
Premier message
Bonjour,
je me permets de poster mon dernier vtt.
C'est un modèle acheté en kit cadre qui a des pièces issues de mon ancien vtt, des pièces choisis avec du light mais du fiable.
Cadre : epic s-works 2021 taille M
Amortisseur : rockshox brain
Fourche : fox sc34 120mm factory.
Roues : Roval control sl 2018.
Pneus : AV maxxis ardent race 2.35 AR specialized fast trak 2.3 gripton control
Freins : XTr m9000
Disques : AV shimano 180, AR shimano 160
Pédalier: Quarq Dub xx1
boitier de pédalier:...
Dernier message
Fini l'Epic 2021!
J'ai craqué pour le nouveau modèle! j'attends les pièces flight attendant sous 7-10 jours.
Bilan du 2021.
- je l'ai trouvé bien meilleur que le modèle précédent.
- En version brain , j'ai bien aimé la réactivité et le côté automatique du brain.
- En version evo , plus polyvalent, j'ai mieux apprécié cette version en ayant fait préparé mon amortisseur chez x1 racing.
Va falloir vendre le cadre et certaines pièces!
La configuration finale
Cadre : Epic s-works 2021 taille...
- 30 Réponses
- 11747 Vues
-
Dernier message par LL32
mar. mai 28, 2024 10:12 pm
-
-
Yeti asr ultimate 2024 10kg
Réponses : 27
par
pierre » mar. mai 21, 2024 5:27 pm
Premier message
Salut je prends le temps de vous présenter mon nouveau joujou pour cette année. Le vélo est arrivé avec un peu de retard mais il est enfin là, pour l'instant que deux modèles ultimate en France et avec les problèmes d'approvisionnement normalement cela risque d'être les deux seuls.
Pour l'instant j'ai fait un peu moins de 300 km avec, je ferai un ressenti ce weekend et je rajouterai les poids, la seule chose que je peux dire c'est que j'avais rarement eu un ressenti comme ça avec un vélo...
Dernier message
Petit retour après 300 kms avec le FA
Je l'ai utilisé une centaine de km en mode manuel pour tester, et rien que là on se dit que c'est quand même vachement plus facile qu'un blocage à câble, c'est comme pour la transmission entre l'axs et une transmission à câble, c'est rapide sans effort.
Mais quand on passe en mode automatique alors là je trouve que l'on passe dans un autre niveau, c'est next level , au début les premiers kilomètres on passe son temps à regarder les lumières pour savoir où...
- 27 Réponses
- 4623 Vues
-
Dernier message par RobinRLS
dim. mai 26, 2024 11:13 am
-
-
Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024
Réponses : 10
par
XTCalex » mar. mai 21, 2024 1:12 pm
Premier message
Place à la nouvelle machine :occasion14:
Après le Supercaliber que j'ai adoré, voilà son remplaçant, un S-Works Epic World Cup en kit cadre, toujours en taille XL.
J'ai conservé mes roues, EIE, Aerolite, 240S montées par mes soins, les freins Hope XCR, pédales Time XC12.
Messenger_creation_961f30ec-a2da-4160-a395-4f125da50398.jpeg
Un peu déçu du poids du cadre nu, pesé vraiment sans rien, sans vis, sans patte de cadre
Soit vraiment 2000g tout rond avec patte et vis de porte bidons....
Dernier message
Ajout du tableau récap et de quelques images des masses
- 10 Réponses
- 1917 Vues
-
Dernier message par XTCalex
ven. mai 24, 2024 9:19 pm
-
-
Stumpjumper fsr 12,32kg et objectif 11.9kg
Réponses : 15
par
ToMmY! » mar. avr. 16, 2024 4:00 pm
Premier message
Suite au post dans la section présentation, le projet avance et devrait rentrer dans la charte..
Petit craquage pour le moment hors charte pour remplacer le Yeti qui commençait à dater.
Je le présente ici le temps qu'il évolue pour être vraiment light
C'est par hasard que je suis tombé sur ce vélo dispo en reprise dans un magasin du coin.
Sur base d'un stumpjumper fsr st comp carbone 2019
Livré avec de légères modifications :
- dérailleur arrière GX au lieu de NX
- roues roval...
Dernier message
Tu n'as pas pesé tes freins, difficile de te dire ce que tu as à gagner...
Mes XTR 9120 font 534g la paire avec plaquettes et durites à bonne longueur.
- 15 Réponses
- 5479 Vues
-
Dernier message par QuentinLL
jeu. mai 23, 2024 11:53 am
-
-
Specialized Epic Evo 100mm 8600g - 2024
Réponses : 46
par
JYVES1972 » sam. mars 02, 2024 10:18 am
Premier message
Petit cadeau de Noël de ma cher et tendre.
Je lui ai montré à plusieurs reprises vos différents montages sur base d'un Evo et comme une grande, elle me l'a commandé.
Version de base FACT11, non S-Works...
Désossage dès le 27 décembre...
Attente de quelques pièces (toujours en attente d'ailleurs pour les dernières)
Ne faisant que du XC pas trop engagé, je suis parti sur du 100mm, qui me convient amplement.
Dernier message
Oui La Hallonienne c'était un poil humide cette année...
- 46 Réponses
- 9038 Vues
-
Dernier message par Tib
jeu. mai 16, 2024 4:34 pm
-
-
Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Réponses : 99
par
Tib » mar. avr. 18, 2023 11:27 am
Premier message
Nouveau venu dans le garage, j'étais vraiment curieux d'essayer ce châssis depuis tout ce temps.
Montage sur la base d'un cadre nu (poids vérifié : 1800 grammes tout pile en taille L sans collier de selle), les piles de ma balance sont HS mais le vélo arrive à 9,7 kg sur le papier tel que sur la photo. Ca n'est pas le montage définitif :
- les roues SL3 (1245 grammes la paire) montées en Aspen 2.25 iront sur mon Epic Brain, et je mettrai les XCR montées en Rekon Race 2.25 sur l'Evo (+200...
Dernier message
evo0.jpg Salut TIB,
Je possède depuis peu un evo 2023 LTD , mon problème de transmission pignon milieu de cassette qui gratte semble disparaitre au fur a mesure des sorties.
Comme toi avec une pression de 90 psi dans la SID je travaille sur la moitié du développement, je pensais que la fourche avait besoin d'un rodage mais apparemment non, donc je vais donc également baisser la pression.
Hier lors d'une sortie, mon pédalier a commencé a se desserrer, à la livraison j'avais vérifier le serrage...
- 99 Réponses
- 25647 Vues
-
Dernier message par besttoph
mer. mai 15, 2024 1:52 pm
Permissions du forum
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers